Top

Ouverture d’une salle de petits déjeuners à la maternité

Au cœur de la maternité du CH de Roanne, une initiative novatrice a été mise en place pour favoriser le bien-être des familles et des nouveau-nés : des petits-déjeuners dans une salle dédiée

1876854783_1281516_img_2136.ps.png

Cette initiative fortement appréciée par les nouveaux parents lors de sa mise en service fin avril, était en réflexion depuis plusieurs années mais freinée par les restrictions sanitaires.

Elle est née de la volonté de respecter le rythme des mamans et des nouveau-nés, afin de leur permettre de commencer la journée en douceur et de prendre le petit déjeuner au moment le plus adapté pour elle.

 

Porté par l’encadrement, des sages-femmes, des auxiliaires de puériculture et des agents de service hospitaliers, puis grâce à l’accompagnement des équipes de la restauration et du service diététique, cette salle de petit-déjeuner permet d’améliorer significativement nos conditions d’accueil des familles.

La maternité est souvent un lieu de nuits agitées pour les jeunes parents, d’où l’importance de respecter leur repos en évitant de les réveiller trop tôt pour le petit déjeuner. 

La coordination et la mise en place de cette initiative n’ont pas nécessité de charges supplémentaires ni de planning spécifique, mais plutôt une réorganisation des tâches et une adaptabilité des soignants en évitant la préparation matinale des plateaux repas.

 

La plage horaire pour profiter du buffet s’étend de 7h30 à 9h30, laissant ainsi aux familles une grande liberté quant à l’heure de leur petit déjeuner et une plus grande liberté de choix parmi un éventail de produits secs, de boissons chaudes, de jus d’orange, de pain frais, de biscottes, de fruits, de confitures, de yaourts... et limitant également le gaspillage.

Cette salle commune favorise des échanges conviviaux entre les jeunes parents autour du petit-déjeuner ainsi qu’avec la professionnelle en poste qui assure le bon déroulement de ce temps dédié.