Top

Zoom sur

Inauguration de deux espaces Snoezelen en psychiatrie

 

Le pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Roanne vient d’être équipé d’un espace d’apaisement Snoezelen au sein de chacune de ces deux unités continues de psychiatrie.

 

Ces salons se composent d’un lit à eau, d’un fauteuil de stimulation sensorielle, d’une colonne à bulles avec jeux de lumières, d’un projecteur permettant de diffuser des images apaisantes, d’un lecteur de musique et d’un plafond étoilé.

Les patients accèderont à ces espaces multi-sensoriels à leur demande ou sur proposition de l’équipe, accompagnés par un professionnel, qui pourra personnaliser les séances selon la sensibilité de chaque patient et créer un véritable échange avec le patient dans un univers de bien-être.

Les séances consisteront à procurer un moment de détente et de contenance psychique, en prenant appui sur des méthodes de relaxation ou de pleine conscience, tout en favorisant un sentiment d’autonomie recouvrée et une satisfaction à pouvoir s’isoler.

 

Ces équipements ont été financés à hauteur de 22 000€ par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et seront accessibles aux patients dans les prochains jours.