Top

2017

Vous êtes ici
 > 

2017

Inauguration d'un totem au CATTP

Ce vendredi 5 mai, patients et professionnels ont inauguré un totem dans le patio du centre médico-psychologique.

A Roanne en psychiatrie adulte, il existe de multiples modalités de soin : l’hospitalisation à temps complet ou de jour, mais aussi les consultations, les unités mobiles (lien avec d’autres structures), les soins psychiatriques non programmés, la réhabilitation psycho-sociale, le centre de thérapies familiales et le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).

 

Comme son nom l’indique le CATTP, est un lieu d’accueil où les patients peuvent se rendre deux à trois fois par semaine dans des activités thérapeutiques de groupe qui visent l’équilibre psychologique et la réinscription dans la société.

L’objectif est bien de développer les capacités de la personne à être réellement acteur, à développer le lien social, la communication, l’affirmation de soi avec ses capacités critiques, l’autonomisation dans un but de réinsertion et de réadaptation. 

 

Cette année, une des activités proposée au CATTP a été la réalisation d’un totem.

 

Un arbre n’arrivant pas à prendre racine dans la cour a donné l’envie d’inscrire les propres racines de ce lieu de soin dans un objet central et fédérateur. L’idée d’un totem est ainsi venue naturellement. Quoi de mieux qu’un totem pour implanter, fonder et rassembler un groupe d’êtres humains ?

 

Ainsi toutes les personnes fréquentant le CATTP ont été invitées à dire ce qu’elles aimeraient voir inscrit sur ce totem, symbolisant le service, leur vie, le rapport aux autres, à la maladie, etc. Ensuite un petit groupe s’est chargé du passage des idées à la réalité concrète. Ce groupe s’est adjoint les compétences de Jean Luc Kroli, artiste sculpteur sur bois de la région, pour les accompagner dans la réalisation de l’œuvre.

Tronçonnage, découpage, rabotage, ciselage, ponçage, incrustation, colorisation, etc., des heures de travail pour que le bois reprenne vie, pour que les souhaits exprimés trouvent leur matérialité.

 

Au final un bel objet de plus de 3m trône maintenant au milieu de la cour où chacun peut se retrouver et côtoyer l’autre. Un totem qui, comme dans les sociétés dites primitives, représente et rassemble la tribu, la communauté humaine ici présente.

 

   

Inauguration de la fresque de Michel Granger

Mercredi 8 juin, le centre hospitalier de Roanne a inauguré les fresques réalisées par le peintre Roannais, Michel GRANGER, dans le service d'oncologie.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre hospitalier de Roanne est engagé depuis 2013 dans la refonte de l’organisation du parcours de prise en charge des patients ambulatoires en oncologie. Une attention particulière est ainsi portée à la structuration du temps d’accueil et à l’échange singulier entre le patient et le médecin au cours de la consultation préalable au traitement.

 

Ce projet de soins voulait se traduire par un réaménagement architectural du plateau de soins dans des locaux existants. Cette démarche a invité au questionnement des professionnels et des patients sur leurs vœux et leurs valeurs. Cette approche culturelle sert de trait d’union entre les valeurs soignantes, au sens large, et le ressenti des patients.

 

Ce projet a été soumis en 2014 à l’appel à projet régional Culture et Santé (piloté par l’ARS et la direction régionale des affaires culturelles), et a été accepté par la commission, qui a attribué à l’établissement une subvention.

 

Le centre hospitalier a dès lors fait appel à Michel GRANGER, peintre originaire de Roanne, de renommée internationale, pour réaliser une fresque traduisant le cheminement émotionnel du patient pendant son parcours de prise en charge en cancérologie.

 

La présence de cette fresque dans ce lieu invite le patient à partager les différentes représentations de son vécu. C’est aussi l’occasion de rappeler que si l’Homme, acteur de son parcours de soins, est confronté à des moments de solitude, il est toujours néanmoins entouré et accompagné par les professionnels de soins.

 

 

Nous remercions la direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, la région Auvergne - Rhône-Alpes et l’agence régionale de santé Auvergne - Rhône-Alpes, qui ont cofinancé la totalité de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Cette fresque réalisée par Michel GRANGER s’inscrit dans son thème « Herbarium » :

 

Herbarium est un herbier pictural, un herbier géant, dans lequel il n’y a aucune matière végétale.

Un herbier fait uniquement de l’empreinte des végétaux, branches, plantes et matériaux choisis dans la nature.

Les végétaux enduits de peinture, posés en sandwich entre deux toiles de grande dimension sont écrasés par le poids d’un rouleau compresseur.

Ils laissent leurs traces fossilisées, et font renaître par la couleur et la composition, des formes nouvelles pour leurs prochaines éclosions.

Michel GRANGER

Hommage au Dr Yves ROMAN

 

Ce lundi 11 juillet, le centre hospitalier de Roanne a organisé une cérémonie en l'honneur du Dr Yves ROMAN, ancien chef de clinique dans le service d'urologie.

 

Dominique HUET a introduit cette cérémonie avant de laisser la parole à Roger REVAILLIER, ancien patient du Dr ROMAN, à l'initiative de cette cérémonie. Il a rendu un hommage émouvant à celui qui lui a sauvé la vie et a fait part de quelques anecdotes du Dr ROMAN lors de ses hospitalisations.

 

 

Les Docteurs Yves LE BESCOND, Philippe REVELIN et Malek BARGOUD, tous trois chirurgiens qui ont travaillé avec le Dr ROMAN, ont également tenu à témoigner de leur amitié et ont souligné les qualités humaines et professionnelles du chirurgien.

 

Yves NICOLIN s'est associé à cet hommage, puis Marie, la fille du Dr ROMAN a clôturé cette cérémonie par un hommage poignant.

 

Une plaque a été apposée à l'entrée du bloc opératoire en sa mémoire.

 

 

 

 

    

 

 


 

Le Docteur Yves ROMAN est né le 14 décembre 1946 à St Julien en Genevois, d’un père chirurgien-gynécologue renommé à Annecy et d’une mère professeur d’art dramatique.

Il a fait sa scolarité à Annecy. Puis, dans la lignée de son père, il choisit la médecine. Faculté de médecine de Lyon, internat des hôpitaux en 1972 et chef de clinique dans le service d’urologie du Professeur Jean Perrin à l’hôpital de l’Antiquaille.

Puis il épouse Marie, dont il a eu deux enfants, Cédric et Céline, qu’ils ont élevés autour des valeurs de l’intégrité, la simplicité et l’humour.

En 1979, il arrive à l’hôpital de Roanne comme chef de service d’urologie. Il lui consacrera une grande partie de sa vie.

Entièrement dévoué à ses malades, ceux-ci lui vouent une grande reconnaissance pour ses soins et sa disponibilité. Le personnel soignant l’appréciait tant pour son professionnalisme que son humanisme, mais aussi ses traits d’humour avec lesquels il allégeait avec talent les situations les plus sombres.

Cultivé, mélomane et un brin philosophe, il savourait la beauté des choses et cherchait le sens de la vie. Inconditionnel de musique classique, il adorait Cécilia Bartoli et appartenait à l’ensemble vocal de Roanne, qu’il a marqué par sa bonne humeur et son enthousiasme communicatifs.

Ce charisme et cette grandeur d’âme s’accompagnaient d’une pudeur étonnante. C’est ainsi qu’il masquait ses sentiments par ses traits d’humour.

Il s’est éteint à Roanne le 17 août 2011, après un long combat contre la maladie qu’il a mené avec dignité et courage, à l’image de sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

700 ans du CH - Semaine en l'honneur des associations, usagers et bénévoles

               

 

 

              

 

Centre universitaire roannais - 12 Avenue de Paris - 42300 ROANNE

 


Introduction

      Dominique HUET – Directeur du Centre Hospitalier de Roanne

 

Histoire de la mise en œuvre des droits des usagers à l’hôpital

     François BLANCHARDON – Président Collectif Interassociatif sur la Santé Auvergne - Rhône-Alpes (CISS ARA)

 

Le bénévolat à l’hôpital

     Jacques BRUNIER – Vice-président de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux

 

Les associations intervenantes

     Cami42 / France Adot 42 / France Bénévolat / SAMEAD / JALMAV / La maison des adolescents (Rimbaud) / Les p’tits bouchons du Roannais / France Alzheimer / La Ligue contre le cancer / Boutique Santé / Espoir Santé Harmonie / Les Nez Rouges / Association santé mentale du Roannais

 

Table ronde  : bénévoles et usagers dans « l’espace public hospitalier »

     Jacques POISAT - Maître de conférences à l’IUT de Roanne

 


 

Inscriptions au 04 77 44 30 03 ou par mail à service.communication@ch-roanne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

700e anniversaire du CH !

 

Vivre avec un cancer