Top

2016

Vous êtes ici
 > 

2016

Semaine de la sécurité des patients

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.

 

 

C’est la raison pour laquelle le centre hospitalier de Roanne participe à la 6ème édition de la « Semaine de la sécurité des patients » afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

 

 

 

Cette année, les thèmes retenus pour l’animation de cette journée sont :

  • l’identitovigilance,
  • la conciliation médicamenteuse,
  • l’hygiène du patient hospitalisé
  • la préparation de la sortie.

 

Au centre hospitalier de Roanne, plusieurs animations seront proposées :

  1. Des flyers informatifs sur les différents thèmes seront mis à disposition des usagers tout au long de la semaine dans les différentes salles d’attente de l’établissement et distribués également dans les services de soins par les équipes soignantes.
  2. Un stand d’information sera tenu par le service qualité et gestion des risques auprès des professionnels de santé afin d’échanger sur le thème du développement de la culture qualité et sécurité. Ce stand sera tenu le mardi 22 de 13h à 15h sur le site de Bonvert (bâtiment les Varennes) et le jeudi 24 aux mêmes horaires sur le site de Roanne (bâtiment Jean-Bernard).

 

 

Coordonnées référents :

  • Blaise TANDEAU DE MARSAC – responsable qualité :‹ 04 77 44 32 56
  • Laura VIVIER-BOUDRIER – assistante qualité : 04 77 44 36 47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre son cancer en Roannais

 

 

Le Comité Loire de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec centre hospitalier de Roanne, et avec le soutien de Roannais Agglomération, la ville de Roanne et l’IUT, organise un Forum :

 

      "Vivre le cancer en Roannais" 

 

            Jeudi 13 octobre 2016

            à l'IUT de Roanne

 

 


Ce forum se décline sous forme de conférences et d'un espace d'animation composé de stands à destination des personnes atteintes d'un cancer, des proches, des étudiants et des professionnels sanitaires et sociaux.

 

Vous trouverez ci dessous des informations complémentaires.

 

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien : www.ligue-cancer.net/vivre-le-cancer-en-roannais

 

Prévention des troubles du langage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la journée nationale de prévention des troubles du langage, l’Association de Prévention des Orthophonistes Ligériens (APOLi), était présente à la maternité du centre hospitalier de Roanne ce jeudi 17 novembre 2016.

 

Les 3 orthophonistes de l’association ont pu rencontrer les 12 mamans présentes dans le service ce jour-là afin de les sensibiliser notamment grâce à leur action phare : « 1 Bébé, 1 Livre ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, plus de 70 ans après la fondation de la discipline, l’orthophoniste est un professionnel de santé dont la mission est :

  • de prévenir, de repérer et de dépister
  • d’évaluer par le bilan orthophonique
  • et de rééduquer

 

Les pathologies et les troubles de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit et de la communication, quelle que soit leur origine, chez l’enfant et chez l’adulte.

 

C’est pourquoi, ils ont créé, en 2010, dans la Loire, une association dont le but est :

  • de répondre aux demandes d’informations et de formations des divers acteurs engagés dans la lutte contre l’illettrisme et la prévention des troubles du langage
  • d’organiser des actions de prévention des troubles du langage auprès des parents et des professionnels.

 

 

 

Plus d’informations sur l’association :

 

www.apoli.canalblog.com

8 place de l’égalité – 42400 ST CHAMOND

apoli.prevention@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Journée mondiale de lutte contre la douleur

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur, le comité de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier de Roanne se mobilise :

 

Mercredi 12 octobre

 

  • Des stands d’informations dans le hall du centre hospitalier de 12h à 18h ;
  • Des ateliers de découverte sur les techniques non-médicamenteuses.

 

Pour plus d’informations, contactez la consultation douleur au 04 77 44 36 81.

 

 

 

Journée mondiale des soins palliatifs

 

       

                 Vendredi 7 octobre 2016

 

Depuis plus de 10 ans, une véritable synergie existe sur le territoire du Roannais en matière d'accompagnement et de soins palliatifs.

 

Chaque année, un collectif constitué de professionnels de santé et de bénévoles autour de l'EMSP du CH de Roanne, travaille ensemble à l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs en octobre, en organisant différents événements pour l'information du grand public et des professionnels.

 

En 2016 le collectif organise un double événement sur deux lieux différents : une journée à l'attention des professionnels de santé dans le cadre de la formation continue mais aussi de tout public désireux de s'informer, et une soirée spectacle ouverte à tous suivie d'un débat éthique.

 

 

 

 

 

   

Don d’organes. Tous concernés

A l’occasion de la Journée Nationale de Réflexion sur le Don d'Organes et la Greffe et Reconnaissance aux Donneurs, le Centre Hospitalier de Roanne a organisé ce mercredi 22 juin, avec la Coordination Hospitalière des Prélèvements et la participation de l’Association « France ADOT », une journée de partage et d’informations auprès du grand public.

 

Pour cette 16ème  édition, la campagne de communication de l’Agence de la Biomédecine était plus particulièrement destinée à informer le public et à l’inciter à communiquer son choix, quel qu’il soit, sur le don d’organes à ses proches.

 

« Don d’organes. Tous concernés. »

 

       

ASSOCIATION POUR LE DON D’ORGANES ET TISSUS HUMAINS – FRANCE ADOT

Promotion du don d’organes et tissus humains dans le respect de l’éthique (anonymat, bénévolat, volontariat), permanences, exposés dans les lycées et collèges.

Maison de la mutualité – 19 rue Benoît Malon – 42300 ROANNE

Contact : Guy REYNARD

Tél. : 04 77 65 66 94

 

 


 

 

https://rcf.fr/actualite/journal-local-du-22-juin-2016

 

 

Interview de Romain MERLE - infirmier dans le service de coordination des dons d'organes et de tissus au centre hospitalier de Roanne :

 

 


 

Retour en images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de la coordination des dons d'organes et de tissus aux côtés de membres de l'Assocation France Adot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques visiteurs venus s'informer sur le don d'organes.

Inauguration à la résidence Aurélia

Ce jeudi 23 juin, la direction du centre hospitalier de Roanne et l'association Les Amis d'Aurélia, ont inauguré une fresque dans le réfectoire de la résidence.

 

Monsieur Lionel DUMAS, fils d'une résidente et artiste local mondialement reconnu est à l'initiative de ce projet,  en partenariat avec les équipes soignantes de la résidence Aurélia et l'association Les Amis d'Aurélia.

 

La réalisation de cette peinture décorative, reprenant le thème de l'année de la résidence Aurélia, qui est la nature, a débuté à la fin de mois de février et a pris fin en mai, nécessitant 351 heures de travail et un réel partage entre l'artiste et les résidents.

 

Lors de cette inauguration, Dominique HUET, directeur du CH, Daniel POIZAT, président des Amis d'Aurélia, Simone TRAMBOUZE, conseillère municipale à la Ville de Roanne ont souligné le travail remarquable de l'artiste, ainsi que le travail des personnels et des bénévoles de l'association qui oeuvrent au quotidien pour améliorer et embellir le quotidien des résidents.

 

L'inauguration s'est terminée par un pot de l'amitié entre les bénévoles de l'association, les résidents, et les membres du personnel.

 

 


 

Retour en image sur l'inauguration :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration à la Résidence Aurélia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel DUBREUIL, cadre de santé à Aurélia, Daniel POIZAT, président des Amis d'Aurélia, Lionel DUMAS, peintre, Dominique HUET, directeur du CH, Simone TRAMBOUZE, conseillère municipale.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résidents étaient nombreux à venir assister à la découverte de la fresque.

 

 

 

 

 

 

 

Du nouveau dans le service de gynécologie-obstétrique

La maternité de Roanne est une maternité de niveau 2B , c'est-à-dire qu’elle accueille les nouveau-nés et prématurés après 30 semaines d’aménorrhée et d’un poids supérieur à 1200g  et qu’elle dispose d’une unité de soins intensifs.

Les futures mamans peuvent être transférées le cas échéant dans une maternité de niveau 3, en particulier sur celle de Saint-Etienne.

La maternité compte environ 2000 naissances par an.

Le bloc obstétrical est équipé de 5 salles de naissance et 3 salles de pré-travail avec un accès direct à la salle de césarienne et au service de néonatalogie.

 

Les urgences accueillent 24h/24 et 7j/7 les femmes présentant une urgence gynécologique ou obstétricale.

 

Quels types de prise en charge le service de gynécologie-obstétrique propose-t-il ?

 

  • La prise en charge de l’accouchement :

Les femmes peuvent en fonction de leur souhait, bénéficier d’une anesthésie péridurale ou choisir d’accoucher de façon plus « nature », dans un environnement moins « médicalisé » mais permettant d’offrir une sécurité optimale de par la proximité immédiate du personnel et du matériel nécessaire à une prise en charge d’urgence.

Une salle de bloc opératoire est toujours prête et disponible pour la réalisation d’une césarienne en urgence si cela s’avère nécessaire.

Après l’accouchement les mamans et leur bébé seront accueillis dans le service de suites de couches, dans des chambres lumineuses et confortables en toute sécurité avec la présence constante des sages-femmes et des aides puéricultrices mais aussi, des médecins gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sur place, de jour comme de nuit.

 

  • La surveillance échographique de la grossesse :

Le centre hospitalier de Roanne est centre de référence pour la surveillance et le dépistage des anomalies du développement fœtal (retard de croissance, malformations suspicion d’anomalie chromosomique, etc.).

Des médecins et des sages-femmes spécialisés réalisent les échographies recommandées à chaque trimestre de la grossesse.

 

  • La préparation à la naissance :

- Différentes préparations sont proposées : sophrologie, haptonomie, préparation en piscine et préparation futurs « maman et papa » ;
- Aide au sevrage du tabac ;
- Elaborer son projet de naissance et accoucher en toute sécurité ;
- Une consultation d’allaitement permet aux femmes une réflexion sur le choix de l’allaitement maternel et une aide tout au long de celui-ci ;
- Mise en place d’aides psycho-sociales à chaque fois que cela est nécessaire.

 

  • La rééducation périnéale et les bilans uro-dynamiques :

Après l’accouchement ou plus à distance, une rééducation du périnée est toujours possible et des bilans évaluant les besoins (rééducation voire chirurgie) sont proposés par des sages-femmes spécialisées.

 

  • Les consultations externes :

Elles permettent un suivi et des conseils quant à la contraception et la grossesse et la prise en charge de la pathologie gynécologique et mammaire.

Les médecins spécialistes du centre hospitalier constituent un recours chaque fois que médecin généraliste ou sage-femme le souhaitent. Le pilier de la prise en charge gynécologique reste le médecin généraliste même si le bassin roannais souffre d’un manque réel de médecins. Les conseils quant à la contraception, la prévention et le traitement des infections sont bien sûr de son ressort. Aujourd’hui, plusieurs sages-femmes libérales installées sur le bassin roannais, sont aussi à même d’assurer des consultations de grossesses mais aussi des consultations gynécologiques avec la mise en place et le suivi d’une contraception ou d’un stérilet.

Une prise en charge spécifique est proposée aux femmes enceintes si elles souffrent de diabète (découvert avant ou durant la grossesse) avec des consultations spécialisées d’endocrinologie et de diététique.

Un médecin psychiatre exerce à temps partiel et une psychologue est présente dans le service pour apporter une aide lorsque cela est nécessaire avant ou après l’accouchement.

Une consultation spécialisée de génétique, est en train de se mettre en place et concernera bien sur la problématique des maladies génétiques des futures mamans ou découvertes en cours de grossesse ou chez les nouveaux nés, mais aussi les femmes souffrant de cancers et se posant la question d’éventuelle prédisposition génétique.

 

  • La chirurgie gynécologique et mammaire :

Un peu laissée pour compte ces dernières années du fait d’un manque de praticiens, elle est de nouveau en pleine croissance.  Qu’il s’agisse de troubles gynécologiques, urinaires ou encore mammaires, six chirurgiens spécialisés sont à la disposition des femmes pour une prise en charge de qualité, conforme aux recommandations nationales et au tarif de la sécurité sociale.

 

  • La chirurgie et la prise en charge des cancers de la femme (sein et cancers pelviens) :

Le développement de l’unité de chirurgie, l’arrivée de nouveaux médecins spécialisés et le partenariat développé avec l’équipe d’oncologie de l’hôpital permettent une prise en charge globale, rapide et optimisée des femmes, quel que soit le stade de leur maladie.

En collaboration étroite avec l’équipe de soins de support du centre hospitalier « Diane », les patientes bénéficient d’une prise en charge médicale mais aussi sociale et psychologique permettant une meilleure adhésion au parcours de soins qui leur est proposé.

 

  • La radiologie avec la réalisation de mammographies de dépistage, d’échographie et de biopsies assure une continuité dans la prise en charge des cancers du sein. La réalisation des IRM mammaires et pelviennes vient compléter les bilans d’imagerie.

 

  • L’aide à la procréation médicalement assistée (AMP) :

L’unité d’AMP au centre hospitalier de Roanne a vu le jour en 1988. Elle est constituée de 2 secteurs unis par une convention : une unité clinique gynécologique au centre hospitalier de Roanne et une unité biologique au Laboratoire Bouvier en centre-ville.

Cette coopération entre ces 2 unités permet un accès de proximité sur le bassin roannais et une mise en œuvre optimale des compétences et des moyens disponibles localement. Cette activité est soumise à autorisation par l’ARS, qui est revue tous les 5 ans. La dernière autorisation a été donnée en 2013.

Après un bilan d’infertilité, les différentes possibilités seront exposées : de la « simple » stimulation ovarienne à la fécondation in vitro (FIV), les couples peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur situation propre.

Avec plus de cinquante enfants nés grâce à la PMA en 2014, le centre de PMA de Roanne détient des résultats tout à fait satisfaisants. Pour l’année 2015, 132 inséminations, 127 ponctions d’ovocytes et 67 transferts d’embryons, de nombreuses grossesses sont encore en cours.

Une consultation spécialisée de génétique, est en train de se mettre en place et concernera bien sur la problématique des maladies génétiques des futures mamans ou découvertes en cours de grossesse ou chez les nouveaux nés, mais aussi les femmes souffrant de cancers et se posant la question d’éventuelle prédisposition génétique.

 

  • L'hypnose :

Toujours attentive aux nouvelles techniques, l’équipe médicale propose désormais l’hypnose comme méthode alternative ou complémentaire aux modalités d’anesthésie « classiques » permettant d’améliorer le vécu des actes plus ou moins invasifs proposés aux couples tout au long de leur parcours.

 

  • Le Centre de Planification et d’Education Familiale : CPEF

Les CPEF ont été mis en place suite à la loi Veil et Neuwirth en 1972, concernant la législation de l’IVG et sont dépendants des centres hospitaliers avec un financement du conseil départemental.

Ils sont un lieu d’écoute, d’accompagnement, d’informations, d’échanges, de prévention et d’orientation, mais c’est aussi un lieu de consultation et de dépistage.

Le fonctionnement actuel du CPEF permet de répondre aux demandes individuelles de conseils et de soins.

Le CPEF s’adresse à un public particulier : collégiens, lycéens, étudiants, adolescents et femmes en difficulté sociale. L’accueil est confidentiel, les mineurs peuvent venir sans l’accord des parents.

Les consultations, tests de grossesses, dépistages, etc., sont gratuits pour les jeunes jusqu’à 21 ans et pour les personnes non assurées sociales.


 

Un récent renforcement des équipes

 

Depuis le début de l’année plusieurs nouveaux médecins sont arrivés (de gauche à droite) :

  • Le Dr Fabienne COMTE, venant du CH de Lyon avec une grande expérience de la chirurgie pelvienne coelioscopique, voie basse et de la cancérologie gynéco-mammaire.
  • Le Dr Stéphanie COGNET, venant du CH de Clermont-Ferrand, avec une grande pratique de la chirurgie pelvienne (coelioscopique et voie basse) et urologique (traitement de l’Incontinence), pratiquant par ailleurs le suivi des grossesses pathologiques.
  • Le Dr Anne MEUNIER, venant de Lyon avec une grande expérience de la cancérologie gynécologique (pathologie du col, de l’endomètre et de la vulve) et mammaire après son passage au Centre Alexis Vautrin (à Nancy) et au Centre Léon Bérard de Lyon. Ayant participé à l’élaboration de différents référentiels de prise en charge des cancers en particulier du sein et ayant une participation au sein du réseau, le Dr Meunier souhaite créer un véritable lien entre l’équipe chirurgicale du service de gynécologie et l’équipe d’oncologie, voire de soins palliatifs. Le Dr Meunier a pris la chefferie du service le 1er mai 2016.

 

Le service comporte désormais une dizaine de praticiens avec chacun des spécificités :

  • Le Dr Jean-François NORD, gynécologue-obstétricien, responsable du service pendant de nombreuses années, va progressivement interrompre son activité pour une retraite bien méritée. Retraite partielle puisqu’il restera attaché dans le service comme échographiste référent dans le suivi et la prise en charge de l’échographie obstétricale  de dépistage.
  • Le Dr Rose-Marie DIA assure la prise en charge des femmes en détresse à travers son exercice au centre de planification et d’éducation familiale, la réalisation des IVG et bien sûr le suivi des grossesses pathologiques.
  • Le Dr Jamila AIT EL ADDAD assure de même, à temps partiel, les consultations de gynécologie et la prise en charge des IVG.
  • Le Dr Catherine MANIER participe à l’activité de PMA et au suivi des grossesses pathologiques.
  • Les Dr Liliana BRASOVEANU et Youssef MATTOUT, chirurgiens et gynécologues-obstétriciens assurent la prise en charge de la chirurgie du sein, pelvienne et urologique (voie basse, cœlioscopie et chirurgie de l’incontinence urinaire) et le suivi des grossesses pathologiques. 

 

L’arrivée de ces nouveaux médecins est une excellente nouvelle pour le service, permettant à chaque spécialiste de consacrer du temps à la formation et au développement des activités en cours, voire à la mise en place de nouvelles orientations et bien sûr un temps plus important au suivi des femmes qui le nécessitent.

Ce sera nous l’espérons, une bouffée d’oxygène pour les médecins généralistes du bassin avec un accès plus facile et plus rapide chaque fois que cela est nécessaire avec la création systématique de places d’urgence dans les consultations.

Enfin, les femmes pourront disposer de praticiens plus disponibles.

 

 

 

Le service ainsi restructuré et surtout renforcé en chirurgie pourra offrir aux femmes de toute l’agglomération roannaise et son bassin, une prise en charge optimisée pour chaque pathologie spécifique de la femme et à tout âge de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

De nouvelles décorations en néonatologie

Ce mardi 7 juin, l'hôpital a inauguré les nouvelles décorations du service de néonatologie.

L’objectif de ce projet était l’amélioration de l’accueil et du confort des familles. Le personnel du service souhaitait en effet décorer et aménager le service de néonatalogie afin de le rendre encore plus accueillant, avec des couleurs chaleureuses.

 

Le choix du thème et des éléments constituant les décorations a été fait en concertation avec les membres de l’équipe de néonatalogie et les deux créatrices originaires du Roannais :

Mme Frédérique Thomasson qui a réalisé les fresques et Mme Audrey Penot le mobilier.

 

Les deux personnages « fil conducteur » de l’ensemble ont été baptisés Néo et Nat.

 

L’idée générale a été de détourner les éléments habituellement utilisés dans la réalisation des soins aux bébés de leur fonction première (masque, baignoire, électrodes, couveuse, biberon…).

 

L’accent a été mis sur la douceur et la nature et les fresques et mobilier ont été pensés pour créer une harmonie.

 

 

Une des fresques constitue un « trombinoscope » du personnel du service et des divers intervenants dans le service.

 

Ce projet a été co-financé par la  Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, via l’opération « Pièces Jaunes » (subvention 4 000 euros) et par l’Association de pédiatrie du Centre Hospitalier.

 

Environ 6 mois de travail ont été nécessaires pour que ce projet aboutisse.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déménagement du service des urgences

 

A compter du mercredi 4 novembre 2015, le service des urgences du centre hospitalier de Roanne intègre ses nouveaux locaux.

L'accès au service des urgences se fera désormais par la rue de l'hôpital.

 

 

Entretien avec le directeur et le chef du service des Urgences :

 

Dominique HUET - Directeur du centre hospitalier

« Dès le 4 novembre, le nouveau service des urgences du centre hospitalier sera opérationnel. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants du Roannais.

En effet, avec 2860 m², ce sont 1 500 m² de plus que le service actuel, qui permettront non seulement d’améliorer l’accueil des patients mais aussi d’optimiser les prises en soins. Ce nouveau service permettra également d’améliorer de façon sensible les conditions de travail des professionnels y exerçant.

Cette restructuration fortement attendue par les usagers a été intégralement financée par l’Agence Régionale de Santé de Rhône Alpes  que nous remercions pour son soutien prégnant  et son  accompagnement pour l’ensemble des travaux d’extension de cette unité fonctionnelle.»

 

 

Dr Thomas GUERIN - Chef du service SAU / SAMU 42B et Chef du pôle Médecine intensive et vasculaire

« Nous avons doubler la surface. Nous bénéficierons de deux salles d’examens supplémentaires côté « couché », et 3 salles côté « debout » en secteur de traumatologie fonctionnelle. Nous avons également aménagé une salle d’attente et une salle d’examen pour les enfants. Nous créerons une véritable salle de déchoquage exclusivement réservée à l’urgence vitale, équipé des matériels les plus modernes. Le service s’agrandira donc considérablement et permettra, nous l’espérons d’accueillir les patients dans des conditions de confort optimal.

Nous allons profiter de cette restructuration pour créer une unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV), en intégrant 4 lits de soins intensifs au sein de l’UHCD, gérés par des urgentistes formés, qui compléteront les 12 lits identifiés « neurovasculaire » en service de neurologie. Ce projet ambitieux d’UNV, élaboré en partenariat avec la neurologie, permettra une prise en charge optimale des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, en intégrant les thérapeutiques les plus modernes.

Plus globalement, c’est toute la filière « AVC » que nous souhaitons optimiser, avec prochainement le rapprochement et agrandissement du service de médecine physique et réadaptation (MPR). »

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Accueil                                                                      Salle d'attente pour les enfants

 

  

 

 

 

 

 

 

Salle d'accueil des urgences vitales                                      Box enfants

 

 

 

 

Le projet :

  • 2 860 m² : c’est la surface totale du futur service, ce qui représente quasiment un doublement de la surface actuelle.
  • 5,6 millions d’euros TTC : c’est le financement de l’ARS (4,1 M€ en 2013 et 1,5 M€ en 2014).
  • 330 000 € : c’est le montant des nouveaux équipements médicaux et hôteliers
  • 5 827 000 € : coût total de la rénovation des urgences

 

 

Les urgences en quelques chiffres (2014) :

  • 204 000 appels reçus au Centre 15
  • 46 500 affaires traitées au Centre 15
  • 43 518 passages aux urgences (y compris urgences gynécologiques et pédiatriques)
  • Interventions SMUR : 1 134 sorties primaires et 805 sorties secondaires
  • 3500 hospitalisations/an à l’UHCD
  • 844 consultations à la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé)  dont 33 aux urgences
  • 90 ETP paramédicaux sur les services SAMU/SAU/SMUR/UHCD/PASS
  • 31 ETP médicaux sur les services SAMU/SAU/SMUR/UHCD/PASS, dont 8 internes